LE CLOWN ET LA CONSTRUCTION D'UN NUMERO
Objectif
-
Etre capable de construire un temps de jeu clownesque (numéro, extrait de spectacle) de le répéter pour le confronter au public.
-
Savoir être son propre auteur et faire confiance à celui-ci. Respecter ses propres choix et envies.
-
Comprendre l'articulation entre l'improvisation, la répétition (ou la pratique) et l'écriture et aboutir à un jeu construit.
-
Acquérir des notions de dramaturgie, d'esthétique et de mise en scène
Méthodes pédagogiques
-
Parce que le premier outil, mais aussi le principal langage du clown est le corps, nous accordons une grande attention à la préparation physique de l’acteur-clown. Nous proposons un ensemble d’exercices visant à préparer le corps de l’acteur à la répétition et à la performance scénique. Il s’agit de relâcher les tensions empêchant l’expression, de repérer ses propres contraintes pour les donner au clown et mieux en jouer, de permettre au corps de mieux transmettre la variété et les nuances des divers états émotionnels rencontrés.
-
Nous proposons ensuite des outils propres au clown, permettant un entrainement et une pratique régulière ayant pour but de développer son expression et sa fantaisie. Afin de permettre la répétition et la redécouverte d’un moment de jeu, des exercices visant à développer son attention (plutôt que sa concentration) et ses capacités de mémorisation sont également étudiés (mémoire d’un texte peut-être, mais surtout d’une émotion, d’un geste, ou d’un son : la mémoire sensorielle).
-
Nous explorons notre voix avec une préparation vocale approfondie : nous cherchons à développer et surtout à libérer la voix pour apprendre à en jouer. Nous travaillons sur nos résonateurs, sur l’acoustique, le timbre de la voix et sur le rythme (donnée essentielle au clown). La voix est envisagée et travaillée comme le prolongement du geste, dans un état que l’on pourrait qualifier de primitif.
-
Puis nous abordons le clown avec de nombreuses improvisations. Nous commençons par préparer notre clown à la scène, à la rencontre du public, à cet état fait de sincérité et d’étonnement, que nous recherchons pour jouer, re-jouer, et toujours vivre intensément le présent. Nous nous attachons alors à mieux prendre conscience de nos premières intentions, de nos propres mouvements, et de nos intuitions. Nous avons soif d’une liberté d’expression toujours plus grande, pour donner toujours plus de jeu à nos clowns. Nous considérons toujours le jeu comme un voyage : l’arrivée important peu, c’est le trajet lui-même qui est source de découvertes. Nous ne cherchons jamais la performance (le clown par définition est celui qui rate), mais goutons plutôt au plaisir d’accepter et de suivre notre propre bêtise. Il faut ensuite apprendre à conduire ses improvisations, à guider son clown sur la scène, sans pour autant le malmener ou pire l’étouffer ; à dire oui, à transformer une proposition, à surenchérir. Nous explorons la fantaisie et l’imaginaire de chacun. La matière première de ce stage viendra des participants eux-mêmes. Nous questionnerons la relation entre l’acteur et le clown. Nous nous interrogeons sur ce avec quoi j’ai envi de faire rire, mais aussi sur ce qui me fait rire, en prenant le temps de préciser les choix artistiques de chacun, puis de demander aux participants d’ « aller au bout de leur idée », de défendre leurs propositions, leur esthétique, pour construire pas à pas, un temps de jeu clownesque. En aucun cas nous n’intervenons sur les choix narratifs des participants, mais au contraire nous cherchons à stimuler chez eux des propositions, afin qu’ils deviennent véritablement auteur de leur temps de jeu. Partant du collectif, le travail est peu à peu individualisé, en fonction des besoins particuliers, et surtout des projets de chacun.
Déroulé / contenu de la formation :
Durant ce stage nous cherchons à acquérir un langage et des outils techniques pour valoriser les capacités d’expression de chacun. Il s’agit d’oser, d’accepter, de se laisser surprendre, de jouer, de s’amuser même, pour enfin rencontrer le rire, et peu à peu construire des moments de jeux clownesques. Notre point de départ est l’humour, l’univers, et l’imaginaire de chaque participant, mais aussi sur sa propre individualité, sa singularité et ses contraintes.
Le clown est un grand improvisateur, mais une écriture précise et adaptée à son expression personnelle exige un travail d’acteur très rigoureux. Le clown est également auteur, c’est lui qui décide avec quoi il souhaite nous faire rire, et construit son propre scénario clownesque. Il doit également savoir ce qui le fait rire, et être capable de défendre ses choix.
Nous cherchons à développer simultanément et de manière approfondie les qualités d’acteurs et le naturel de chaque participant, puis à donner à chacun des outils techniques pour aborder la construction et l’élaboration d’un numéro.
Nous demandons à chaque participant de s’investir en tant qu’auteur de son jeu, et l’aidons à s’orienter dans ses choix d’écritures, accompagnant chaque stagiaire en apportant à la fois des notions de mises en scène et de dramaturgie, mais aussi en proposant un travail sur la présence et le ludisme.
Le rire est notre guide tout au long de ce voyage, avec pour point de départ la bêtise de chacun, sa fragilité, parfois ses faiblesses.
Moyen d’encadrement :
-
Cyril Griot
Pour qui ?
-
Des clowns, des comédiens ou des artistes de cirque en exercices,
-
Avoir une pratique antérieure du clown et de l’improvisation, et désirer s’engager dans une démarche d’écriture et de création clownesque.
-
Avoir une bonne condition physique est indispensable.
Combien ?
-
2500 € pour une formation avec des financements OPCO, Agefiph, Pôle Emploi
-
1800€ sans prise en charge
Où ?
-
Lieu habituel de formation : 229, rue du Bois Cornu à Crolles (38)
